Qui sommes-nous ?

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Présentation

Les Caisses générales de Sécurité sociale (CGSS) assurent, dans les DOM, l'ensemble des rôles de la Sécurité sociale (notamment les branches « Maladie », « Vieillesse et veuvage » et « Recouvrement »), dévolus en métropole aux URSSAF, CARSAT, CPAM et MSA. Seules les prestations de la branche « Famille » sont assurées par des CAF autonomes.

 

La Caisse Générale de Sécurité Sociale de La Réunion, organisme de droit privé qui exerce une mission de service public, regroupe simultanément :

  • L’ASSURANCE MALADIE qui vous accompagne tout au long de votre vie : maladie, maternité, invalidité, décès. En savoir plus

  • L’ASSURANCE RETRAITE (Régime Général) qui calcule les retraites et assure leur paiement régulier auprès des retraités de l’île. En savoir plus

  • LA PROTECTION SOCIALE AGRICOLE qui gère la protection sociale de la population Non Salariée Agricole (chef d'exploitation, collaborateur, aides familiaux et leurs ayants droit), le risque vieillesse de cette population et assure le recouvrement de leurs cotisations. En savoir plus

  • LE RECOUVREMENT qui assure la collecte des cotisations destinées à financer la Sécurité sociale - la répartition de ces fonds aux organismes chargés de les redistribuer sous forme de prestations telles que les retraites, les remboursements de soins médicaux,... En savoir plus

  • LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS qui allie de manière indissociable le conseil, la formation et le contrôle, et mène régulièrement des actions de proximité et de sensibilisation sur les risques professionnels en entreprises. En savoir plus

  • L’ACTION SANITAIRE ET SOCIALE qui accompagne les assurés fragilisés par un problème de santé ou une perte d’autonomie (accès et droit aux soins, prévention de la désinsertion professionnelle,...) En savoir plus

 

Pour en savoir plus :

 

Notre mission

Faciliter l’accès aux droits sociaux pour tous et par tous.

Contribuer au maintien de la cohésion sociale sur le territoire, en luttant :

  •     contre la précarité et les inégalités d’accès aux droits
  •     contre la Fraude et les abus

Recouvrer // Conseiller // Accompagner // Payer avec justesse, au bon moment, à la bonne personne.

 

Notre ambition
  • Offrir une offre de service transversale en décloisonnant les services, pour simplifier les démarches de nos différents publics. 
  • Renforcer les partenariats pour faciliter l'accès aux soins sur l'ensemble du territoire. 
Notre organisation

Le Directeur Général

Le Directeur de la CGSS a une compétence générale. Cette dernière est exclusive en matière de personnel. Il fixe l’organisation du travail, prépare les budgets et engage les dépenses.
Dans le cadre de ses fonctions, le directeur général prend toute mesure destinée à assurer l’exercice normal de Caisse Générale notamment concernant :
-    le lancement et la coordination des actions pour atteindre les objectifs contenus dans les Contrats Pluriannuels de Gestions;
-    la mise en place, autour d’objectifs partagés, des outils, des méthodes et activités permettant de respecter les engagements pris dans les orientations stratégiques en matière des qualité de service, de gestion et d’accompagnement.
Le pilotage global de l’activité de la CGSS est assuré par l’équipe de direction, sous l’autorité du directeur général. Ce dernier organise les activités de son équipe de façon à déployer les moyens adaptés pour que la caisse atteigne les objectifs fixés tant au niveau des CPG qu’elle a conclu avec les caisses nationales, que des projets et axes de travail définis dans les orientations stratégiques.


Le Conseil d'Administration

La Caisse Générale de Sécurité Sociale est administrée par un conseil d'administration présidé par Mme ETHEVE, composé de vingt cinq membres et trois représentants du personnel.
Le Conseil d'Administration oriente et contrôle l’activité de l’organisme. Il vote les budgets et se prononce sur les rapports qui lui sont soumis par le directeur. Il contrôle l’application des dispositions législatives et réglementaires par le Directeur et l’Agent Comptable  dans les conditions définies par décret en Conseil d'Etat.

En savoir plus


Le Comité de Direction

Le Comité de Direction est une instance permettant la prise commune de décisions. Garant d’une bonne gouvernance, il privilégie une approche projet, permettant à chaque Agent de Direction de s’exprimer et de construire une organisation transversale. Ses prérogatives sont notamment de :
-    déterminer la stratégie de la CGSS de La Réunion ;
-    assurer le pilotage des objectifs des Contrats pluriannuels de gestion (C.P.G.), de la performance et de la maîtrise des risques ;
-    procéder à l’affectation des moyens (Espace physique, ETP, mobiliers, équipements informatiques, …)  et des budgets ;
-    mettre en œuvre un plan de gestion prévisionnelle des emplois et compétences ;
-    fixer les objectifs d’amélioration de la qualité des services rendus aux publics ;
-    déterminer les politiques de communication à l’égard des usagers ;
-    assurer l’accompagnement au changement.

Le comité de direction est composé du directeur général, de l’agent comptable, du directeur délégué, de l’ensemble des agents de direction des différentes branches ou directions transverses, du responsable des ressources humaines, du directeur informatique et du chef de cabinet. Consulter l'organigramme

 

 

Objectifs stratégiques cog & cpg

Instituées par l’ordonnance n° 344 du 24 avril 1996, les Conventions d’Objectifs et de Gestion (COG) sont conclues entre l’État et les caisses nationales des principaux régimes de Sécurité sociale. Identiques dans leurs principes généraux, les COG diffèrent selon chaque branche ou régime en fonction des axes stratégiques qui lui sont propres.

 

Elles constituent un des leviers de modernisation et d’amélioration de la performance de la Sécurité sociale.

 

Elles formalisent dans un document contractuel la délégation de gestion du service public de la Sécurité sociale aux organismes gestionnaires. Ces conventions sont signées pour une durée de quatre ans par le président et le directeur de la caisse concernée ainsi que par les ministres de tutelle. Elles sont ensuite déclinées en Contrats Pluriannuels de Gestion (CPG) entre la caisse nationale et les caisses locales.

 

A l'heure où la Sécurité sociale, comme l'ensemble des acteurs publics, doit faire face à un défi financier inédit, les COG et CPG ont pour ambition de permettre aux usagers de bénéficier des performances d'un service fiable et moderne, en recherchant constamment les conditions d'une grande efficience.

En quelques chiffres

La CGSS Réunion, c’est 1200 agents au service de 80 % de la population de La Réunion : 

  • 842 471 assurés / retraités
  • 141 841 cotisants
  • 2.18 milliards d’euros de prestations versées en Santé 

*Données extraites des statistiques - Rapport d’Activité CGSS Réunion 2016. 

 

Nos rapports d'activités :

frisefrise

En quelques dates

Consulter la frise chronologique : L'histoire d'une solidarité nationale depuis 1948 à La Réunion.

 

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Développement durable et accessibilité

Registres Publics d’Accessibilité des ERP

Conformément au décret n° 2017-431 du 28 mars 2017 du Code de la construction et de l’habitation et de l’arrêté du 19 avril 2017, la CGSS met à disposition le Registre Public d’Accessibilité de chacun de ses ERP.

Centre de Saint-Denis
Centre de Saint-Pierre
Centre de Saint-Paul
Agence Retraite de Saint-Pierre
Agence Retraite du Port
Agence Retraite de l'Etang-Salé
ELSM de Saint-Paul
Centre de Saint-Louis
Centre de Saint-André

 


Bilan d’émissions de GES

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Charte RSO

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