La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté ce 18 avril et se poursuivra jusqu’au 30 septembre 2023.
La grippe saisonnière, très contagieuse, est souvent considérée à tort comme bénigne alors qu’elle cause chaque année à La Réunion des hospitalisations et des décès.
Face à l’imprévisibilité de la grippe et à sa dangerosité, notamment sur les personnes les plus fragiles, la vaccination reste l’arme la plus efficace. Elle est recommandée pour les personnes à risque de développer une forme grave :
- personnes âgées de plus de 65 ans,
- femmes enceintes,
- personnes atteintes d’une maladie chronique ou d’obésité sévère.
Aussi, afin de faciliter l’accès à la vaccination au plus grand nombre, le rôle des pharmaciens, infirmiers et sages-femmes en matière de prescription et d’administration a été renforcé.
L’année dernière, le taux de couverture vaccinale de la population éligible n’était que de 26.6 % à La Réunion, et très inférieur à la moyenne nationale (environ 50%).
Pour se protéger de la grippe, l’ARS La Réunion et l’Assurance Maladie Réunion rappellent aux personnes à risque l’importance de se faire vacciner dès le début de la campagne et à tous les Réunionnais, d’adopter les gestes barrières qui permettent de limiter la propagation des virus.
RESSOURCES :
POUR LE GRAND PUBLIC
Le communiqué de presse:
Les affiches :
POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTE
- Imprimé de prise en charge personnes mineures Cerfa n°11264-02
- Imprimé de prise en charge 16 ans et plus 610c
Pour plus d'informations, consultez le site de l'ARS La Réunion.