Filtres

Les plus consultés

Recherche par thèmatique

Votre actualité

Version imprimable

Les troubles musculosquelettiques (TMS) touchent les salariés de nombreux secteurs professionnels et tout particulièrement ceux du Bâtiment et des travaux publics. Face à ces risques, accentués par la crise sanitaire, l’Assurance Maladie – Risques professionnels a développé la démarche de prévention TMS Pros. Elle apporte des solutions concrètes pour protéger la santé des salariés.

 

Les facteurs de risques spécifiques au secteur du Bâtiment et des travaux publics

Port de charges lourdes, utilisation d'outils et d'engins transmettant des vibrations, travail accroupi ou les bras en l'air, travail répétitif... les professionnels du BTP sont soumis à des contraintes physiques importantes, sources d'accidents du travail et de maladies professionnelles, dont les troubles musculosquelettiques (TMS).

Parmi les situations de travail qui peuvent entraîner un risque de TMS, on compte :

•    la manutention de matériel divers ;

•    le chargement et déchargement d'outillage ou de matériel des camions ou des véhicules utilitaires ;

•    l’acheminement de matériel sur chantier (éléments d'échafaudages, panneaux, outils...) ;

•    des positions de travail contraignantes et prolongées (torsions, travail à genoux, bras en l'air, flexions...) ;

•    le travail répétitif.

 

Les salariés du secteur peuvent par ailleurs ressentir une certaine anxiété et une peur de la désinsertion professionnelle, elle-même liée aux douleurs qu’ils ressentent au quotidien.

 

Les répercussions de la crise sanitaire

Les acteurs du secteur sont inquiets des conséquences économiques de la crise sanitaire. Si le carnet de commandes s’est maintenu pour l’année 2021, il existe un risque fort de réduction de la commande privée et surtout de la commande publique à partir de 2022.

L’arrêt brutal de la production pendant le premier confinement a marqué les esprits. Toutefois, pour beaucoup de professionnels du secteur, le protocole sanitaire élaboré par l'OPPBTP a été jugé suffisant pour assurer la sécurité des intervenants sur site. L’activité a donc pu reprendre puis se poursuivre pendant le deuxième confinement.

Concernant les situations de travail, si la crise sanitaire a remis légitimement les mesures d’hygiène au centre des préoccupations, le port du masque et le respect des distanciations physiques s’avèrent plutôt difficiles à appliquer sur les chantiers.

Il est ainsi très difficile de faire un effort physique tout en respirant avec un masque, qu’il s’agisse de monter un escalier, arpenter un chantier avec une charge dans les bras… La chaleur de l’été rend le port du masque encore moins supportable. Par ailleurs, pour certains travaux salissants, tels que le travail en fond de fouille, il est tout aussi difficile de conserver un masque propre et efficace. Enfin, porter une charge à deux ne permet pas de respecter les distances recommandées.

Pour les salariés qui décident d’enlever provisoirement leur masque parce qu’ils sont seuls, c’est alors la charge transportée qui peut être contaminée.

Certaines entreprises ont dû faire face aux exigences de leur donneur d’ordre pour rattraper les retards liés au premier confinement. Cela s’est souvent traduit par :

  • l’augmentation du temps de travail ;
  • la densification du travail ;
  • l’augmentation des risques liés à la coactivité ;
  • l’augmentation du stress ;
  • la mise au second plan d’autres risques comme les chutes de hauteur.

 

 

TMS Pros : une démarche de prévention adaptée aux contraintes du secteur

Les difficultés de recrutement se sont accentuées ces dernières années, or c’est un besoin constant dans ce secteur. Pour relever le défi du recrutement et apporter de l’aide aux métiers en tension, des solutions émergent. Parmi elles, la montée en compétence en interne et la prévention apparaissent de plus en plus comme des leviers de performance de l’entreprise et non comme des contraintes.

 

Les salariés du BTP sont également exposés à l’usure professionnelle, c’est-à-dire l’ensemble des « traces » que le travail peut laisser sur la santé des salariés, à long terme. Dans le secteur de la construction, l’usure professionnelle affecte à des degrés divers l’organisation des chantiers et la performance de l’entreprise : fin de carrières difficiles, absence de salariés qualifiés, perte de compétences…

Les entreprises identifient l’usure professionnelle, souvent tardivement, à la suite d’un licenciement pour inaptitude d’origine professionnelle, par exemple.

Se préoccuper de la prévention de l’usure professionnelle, c’est préserver la santé et la qualité de vie au travail des salariés tout en maintenant la performance et la compétitivité de l’entreprise. Avec l’allongement de la vie professionnelle, c’est un enjeu majeur.

 

Avec quatre étapes bien structurées (incluant les formations  « Dirigeant » et « Animateur en prévention des TMS », des aides financières et l’accompagnement par un préventeur Carsat), la démarche TMS Pros définit un cadre très accompagnant et facilitateur. Basé sur l’analyse du travail réel, la démarche questionne l’organisation du travail et pousse les entreprises à aller plus loin que le simple achat d’équipements de prévention.

Elle permet d’interroger l’entreprise sur ses risques TMS mais également de prendre conscience d’autres risques professionnels. Elle peut également aider à attirer les jeunes talents en leur garantissant que leur santé et leur sécurité seront préservées dans leur future entreprise.

 

 

De nombreux avantages pour les entreprises du BTP

Les entreprises du secteur qui se sont déjà engagées dans la démarche TMS Pros  ont apprécié le cadencement structurant, les formations impliquant salariés et dirigeants, et la construction en commun du plan d’actions, basé sur un diagnostic établi à partir de situations de travail réelles.

Les acteurs se sont approprié les solutions techniques ou organisationnelles auxquelles ils ont participé et qui contribuent à l’amélioration des conditions de travail.

L’accompagnement continu de la carsat offre un regard extérieur et objectif. La possibilité de bénéficier d’aides financières contribue également à faire de TMS Pros une aide concrète pour les entreprises du secteur.

En période de crise Covid, et alors que de nombreuses entreprises sont en difficulté, les investissements en formation et en équipements peuvent sembler secondaires. Ce n’est pourtant pas le cas : la démarche TMS Pros est un process complet qui permet de développer et structurer les actions de prévention. Cela favorise une meilleure santé pour les salariés, un meilleur dialogue social et une meilleure productivité à long terme.

 

La complémentarité entre TMS Pros et Risques Chutes pro BTP, une force pour le BTP

La santé et la sécurité des salariés du secteur dépendent aussi des donneurs d’ordres, c’est pourquoi l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose le programme « Risques Chutes pros BTP » afin de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles du secteur. Ce programme consiste à accompagner les maîtres d’ouvrage pour les aider à intégrer des mesures de prévention prioritaires dans les marchés de travaux puis à s’assurer que les entreprises mettent en œuvre correctement les moyens définis et les utilisent à bon escient.

Ainsi, le programme « Risques Chutes pros BTP » comporte un volet relatif à la gestion des manutentions sur chantier et à l’organisation des approvisionnements par les fournisseurs.

 

En se préoccupant de l’ensemble de la filière, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose une offre complète aux acteurs de la construction.

 

Pour plus d’informations sur TMS Pros : https://www.ameli.fr/tms-pros

 

Documents à télécharger :

TMS PROS - Plaquette de présentation courte (4 pages)
TMS PROS - Plaquette de présentation complète (8 pages)
PARCOURS TMS PROS : L’outil de pilotage de votre projet de prévention des TMS.

 

Voir toutes les actualités