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La crise sanitaire a révélé les difficultés pour les citoyens en situation de fracture numérique d’accéder à des services en ligne essentiels.
 Compte tenu de cette situation, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a décidé en urgence d’accompagner ces publics en déployant un « pass numérique » de rentrée.
 
Ce dispositif donne le droit d’accéder, dans des structures de proximité  préalablement qualifiées et mettant à disposition des professionnels de qualité , à des sessions de formation numérique afin de devenir plus autonome vis-à-vis des outils informatiques.
 
Prévu sur le territoire auprès de 15 000 français issus des « quartiers prioritaires de la politique de la ville » et des « zones de revitalisation rurale », le procédé sera déployé en local sur 1000 habitants par l’Association Solidarnum et la Préfecture.
 
Ainsi, 4  acteurs (CAF, CGSS, DRFIP et Pôle Emploi) ont été identifiés en tant que prescripteurs en lien avec la Direction Régionale de Solidarnum  pour remettre ces 1000 chèques aux bénéficiaires réunionnais.
 
Identifié en tant que relais, la CGSS Réunion déploie le dispositif depuis le 16 octobre dernier avec une dotation de 200 chèques à distribuer auprès du public des usagers de la Relation Client  sur les secteurs de médiation Nord/ Sud. Pour le public Retraite, la remise du Pass se fait lors d’un rendez-vous sur les agences du Port et de l’Etang-Salé.
 
La détection des besoins d’aide du bénéficiaire sur le numérique se fait par le biais d’un questionnaire.
 
Mais au fait :
 
Le Pass ’numérique c’est quoi ? C’est un chéquier de type « chèque déjeuner » mis en place pour permettre au bénéficiaire de découvrir ou d’améliorer ses connaissances sur l’outil et les usages numériques. Selon le besoin de la personne, le Pass donnera accès à cinq ou à dix ateliers de formation encadrés, permettant à chacun de devenir autonome pour mieux accéder à ses droits et effectuer des démarches en ligne.

1 chéquier = 5 chèques de 10 € chacun
Maximum : 5 chéquiers par personne
1 chèque = 1 atelier

Pour qui ?

le Pass numérique sera remis à toute personne en difficulté face au numérique pour l’orienter vers un lieu de médiation numérique à proximité de son domicile (13 lieux d’accueils recensés sur notre territoire).
Cette personne est issue des quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou des zones de revitalisation rurale (ZRR).
 
Pour quoi faire ?
 
Commencée à la mi-juillet, l’opération se poursuivra jusqu'à fin novembre. Mais un autre lot de 300 Pass numérique fourni par la Région est attendu dans le courant du mois...

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