Le mal de dos, connu aussi sous le pseudonyme de « mal du siècle », concerne une grande majorité de personnes : 93 % des Français déclarent avoir déjà eu un mal de dos, avec des douleurs localisées en bas de la colonne vertébrale chez 87 % d’entre eux*. Scientifiquement appelé « lombalgie », le mal de dos touche aussi bien les hommes que les femmes et peut survenir à tout âge.
Si beaucoup d’idées reçues circulent, il en est une plus nuisible que les autres : pour près de 7 personnes sur 10*, le meilleur remède contre la lombalgie est le repos. Pourtant, le maintien et/ou le retour à l’activité est fortement encouragé dès le début des douleurs pour faciliter la guérison.
Afin de porter le message de l’activité physique quotidienne et professionnelle contre le mal de dos, l’Assurance Maladie a lancé un vaste programme de sensibilisation initié en 2017 : « Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement ».
Pour accompagner les personnes qui souhaitent prendre soin de leur dos au quotidien, l’Assurance Maladie a développé une application mobile : Activ’Dos.
Des fiches pédagogiques sont également à votre disposition pour les bons reflexes à avoir.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur ameli.fr