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Depuis plusieurs jours, des cas d'arnaques téléphoniques liées au "contact tracing" nous ont été signalées. Les publics concernés sont les assurés et les professionnels de santé.

Cas de figure :

Un tiers mal intentionné sollicite par téléphone l'assuré ou le PS et explique qu'il est un cas contact d'un patient Covid+. S'en suit alors un échange où l'interlocuteur demande à la personne de s'isoler/confiner et de donner des informations personnelles (adresse postale, etc..) pour envoi d'un kit présenté comme payant (50 €).
Par ce moyen l'individu malveillant tente d'obtenir frauduleusement des documents (relevé bancaire, carte vitale, attestation de droits, pièces d'identité) et surtout un moyen de paiement (numéro de carte de paiement, cryptogramme, ...). Or et pour rappel, les services de l'Assurance Maladie ne demandent pas de payer pour obtenir un kit de dépistage ou encore de produire un moyen de paiement à des fins de dépistages.

 

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Ainsi dans ce contexte, nous vous rappelons les consignes de sécurité suivantes :

  • Soyez vigilant au quotidien sur les messages et les appels reçus et sur le contenu des informations demandées.
  • Ne transmettez pas d’informations confidentielles (RIB, numéro de Sécurité sociale, etc) à un opérateur sans être certain de son identité.

Si vous avez été victime d’une arnaque au téléphone avec ces techniques ou si vous en avez détecté, vous pouvez effectuer un signalement auprès du 33 700, la plateforme officielle de lutte contre les spams vocaux et SMS.

  • Pour un spam SMS, vous pouvez le signaler en transférant directement le SMS au 33 700. Suite à ce message, vous recevrez un SMS du 37 000 vous invitant à communiquer par message le numéro de téléphone émetteur du message abusif. Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur le signalement sur le site internet du 33 700.
  • Pour un spam vocal, vous pouvez le signaler de deux façons au 33 700 : 
    • soit vous transférez par SMS au 33 700 > le numéro surtaxé que le message vocal vous incite à appeler, précédé de “spamvocal” puis vous transférez le numéro de l’appelant. Vous recevrez un message du 33 700 vous confirmant la prise en compte de votre signalement.
    • soit vous effectuez votre signalement sur le site internet du 33 700.

 

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