Filtres

Les plus consultés

Recherche par thèmatique

Votre actualité

Version imprimable

Alors que la campagne d’information sur le Dossier Médical Partagé vient d’être relancée, la barre des 5 millions de DMP a été franchie le 16 avril. En moyenne, chaque semaine, plus de 100 000 personnes ouvrent un Dossier Médical Partagé.

Le DMP, véritable « mémoire de la santé », permet de conserver de manière sécurisée ses informations médicales en un seul et même endroit pour les partager avec les professionnels de santé de son choix : le médecin traitant bien sûr, mais aussi le pharmacien, les spécialistes, l’infirmier, le dentiste… Mieux informés, plus rapidement, ils évitent ainsi de prescrire des examens inutiles ou redondants, connaissent les antécédents médicaux et les traitements suivis par les patients.

Déjà de nombreux documents dans les DMP

En plus de l’historique des soins versé par l’Assurance Maladie, les DMP contiennent déjà de nombreuses informations : près de 6,5 millions de documents ont été ajoutés, dont 54 % par les établissements de santé, 30 % par les patients eux-mêmes, 14 % par les professionnels de santé libéraux et 2 % par les centres de santé.
Par ailleurs, à ce jour, 19 centres hospitaliers universitaires sur 32 alimentent automatiquement des DMP (avec les comptes rendus d’hospitalisation, les lettres de sortie, etc.).

Plusieurs voies de création

Pour faciliter la création des DMP, plusieurs voies d’ouverture sont proposées. Ainsi, 31 % des personnes qui ont créé leur Dossier Médical Partagé ont préféré être conseillées par un pharmacien et 32 % par un agent de l’Assurance Maladie (accueil de la CPAM, de la MSA, etc.). 19 % l’ont ouvert elles-mêmes sur le site dmp.fr et 18 % ont profité d’une consultation auprès d’un professionnel de santé.

L’appli DMP évolue

Une nouvelle version de l’application DMP sera mise en ligne début mai. Dès lors, plus besoin de mémoriser son identifiant de connexion. Ce dernier sera enregistré directement dans l’application afin de faciliter la connexion au service.
Cette nouvelle version permettra en outre d’ajouter et de sauvegarder des profils. Pratique pour les parents qui pourront enregistrer celui de leurs enfants.
Une refonte de l’application est en préparation pour la rentrée 2019 : grâce aux retours des utilisateurs actuels, son ergonomie et son graphisme seront améliorés.
En fin d’année, l’appli sera enrichie d’un carnet de vaccination, permettant de savoir si l’on est à jour de ses vaccins.
L'appli DMP est téléchargeable sur Google Play ou Apple Store.


Bientôt une nouvelle rubrique dans le DMP

Début mai, le DMP sera enrichi d’une rubrique pour y déposer ses directives anticipées. Celles-ci permettent de faire connaître ses volontés sur sa fin de vie (mise sous respiration artificielle, arrêt de la réanimation, etc.). Les médecins pourront ainsi prendre les décisions conformes aux souhaits de leur patient si les circonstances venaient à s’empêcher de s’exprimer. Cela peut épargner des situations difficiles pour ses proches.


 

Voir toutes les actualités