Version imprimable

Le service Social de la CGSS, en lien avec ses partenaires, est missionné pour des actions de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP en langage Médico-Social) ou encore « remobilisation précoce des assurés en maladie… ».

Qu’est-ce que «  la remobilisation précoce ? »

C’est permettre à un salarié, accompagné par un(e) assistant(e) social(e) de la CGSS, et un gestionnaire de parcours comme le CAP EMPLOI, de préparer sa reprise d’activité professionnelle et ce, pendant sa période d'arrêt de travail maladie ou accident de travail.

Dans le meilleur des cas c’est envisager la reprise de son poste à la fin de l’arrêt de travail.

Mais parfois, il lui faut identifier les freins à la reprise du poste antérieur et envisager de nouveaux projets professionnels : faire le deuil de l’ancien métier, s’orienter vers une reconversion professionnelle, dans l’entreprise et même parfois ailleurs…
Autant de passages difficiles, qui paraissent insurmontables dans la période d’isolement due à la maladie.
Les assistant(e)s social(e)s de la CGSS, vont le guider dans ses droits, ses démarches, évaluer avec lui ses difficultés administratives, financières, familiales… C’est l’accompagnement psycho – social.

Faire un bilan avec le Médecin Conseil de la direction régionale du Service Médical, la médecine du travail, son employeur, le CAP EMPLOI… pour lui permettre d’amorcer une dynamique nouvelle tout en étant accompagné dans cette démarche.

Les aménagements de poste, bilans de compétence, formations professionnelles, essai encadré dans une entreprise autre que l’entreprise initiale…etc…sont autant d’outils et dispositifs mobilisables, avec une prise en charge sur les fonds de l’AGEFIPH ou du FIPH.

Plus de renseignements au 3646* !

*0.06 € + prix d'appel