« Mes droits à la CGSS ? A quoi ça sert ? Je suis jeune, en bonne santé, j’ai autre chose à faire ! »
Quand on est jeune, connaître ses droits à la CGSS n’est pas toujours une priorité. Pourtant, les enjeux sont énormes dans le 3ème territoire le plus jeune de France. Plus de 46 % des jeunes réunionnais n’ont pas de complémentaire santé. Près de 24 % de nos jeunes n’ont pas consulté de médecin généraliste depuis 1 an.

Ainsi, la CGSS a lancé le 4 septembre une grande semaine placée sous le signe du « tous mobilisés pour tous les jeunes réunionnais » pour parler de la santé des jeunes. Au programme, des actions, de l’innovation, des idées et des créations.
Retour sur les temps forts de cette semaine SPOT "Santé, Prévention, Orientation, et Toi !" pour partager les idées, les expériences et les perspectives futures…

1. AGIR

Plongée dans la SPOT semaine

 

Mes droits en musique

La CGSS a innové le 6 septembre en proposant un rendez-vous musical des droits devant l’épicerie sociale universitaire au Moufia. Le principe est simple : de la bonne musique, un DJ-conseiller et des conseillères de la CGSS motivés pour échanger sur les moyens de prendre soin de sa santé (droits administratifs et prévention étaient au programme).
Une action qui a été très appréciée et qui a permis de toucher une vingtaine de jeunes. Ce format sera à nouveau proposé pour toucher encore davantage de monde.

DJ, monte le son, la CGSS i vien voir a zot.

 

     

Prevpong : le ping pong qui permet de prendre soin de soi

Parler de prévention ce n’est pas toujours très attirant. La CGSS a innové avec une approche ludique et interactive pour parler en plein air de prévention. Le prev pong a été présenté à des stagiaires de l’Ecole de la deuxième chance dans les jardins familiaux du Chaudron.
Le principe est simple, une balle, des verres, de la bonne humeur, des bons conseils. Plus de 100 jeunes ont déjà pu échanger autour du prevpong.
Briana, stagiaire de l’E2C : « J'ai trouvé que c'était bien, éducatif. Ça nous apprend des dangers sur l'alcool et autres. J'ai passé un super moment en faisant l'activité ».
André MOINACHE : Je trouve que le côté ludique de l'activité donne une approche pédagogique intéressante pour les jeunes que nous accompagnons qui sont parfois réfractaires au format classique de l'enseignement.

Alon fé un parti ensemb

    

 

 

Jeunes créateurs, avec la CGSS prend ton envol

Quand on a une super idée et que l’on veut créer sa boîte, ce n’est pas toujours simple !
Formalités administratives, droits et devoirs du chef d’entreprise, les besoins peuvent être variés. La CGSS est là pour aider le créateur avec une présence lors des forums en partenariat avec les chambres consulaires, Pôle emploi, la DRFIP et les collectivités (forum 5 jours pour entreprendre, forum de l’emploi, forum entreprendre au féminin par exemple).
La CGSS se mobilise aussi pour accompagner les jeunes lors de la transmission agricole afin d’assurer la pérennité et le développement économique sur l’ensemble des champs de la protection sociale.

Prêt à te lancer ? la CGSS lé la

 

Poussez la porte

France Services, cela ne vous parle peut-être pas ?
Pourtant de Chemin Ceinture à la Nouvelle en passant par le Tévelave ou le Brûlé, 28 France Services avec des équipes souriantes, compétentes et motivées vous attendent pour vous conseiller dans vos démarches administratives et dans l’utilisation des services en ligne.
Les jeunes ne passent pas souvent la porte de ces structures dont certaines sont itinérantes ou multi-sites. Elles permettent pourtant de connaitre ses droits.

Alors n’hésitez pas…

         

    

 

2. FAIRE GRANDIR

Et demain ?

Ambitieuse et engagée, la CGSS crée et déploie collectivement de nouvelles actions, pour aller plus loin, tous ensemble.

Les dalons et la CGSS

La CGSS accompagnera désormais les jeunes de l'Académie des Dalons dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil départemental. Une sensibilisation a été réalisée par des conseillers de la Caisse sur le site de l'Académie afin de leur permettre de connaitre leurs droits et de prendre soin de leur santé. Ce partenariat s'inscrit dans une politique globale d'accompagnement des jeunes en démarche d'insertion conduite notamment avec l'Ecole de la deuxième chance sur ses 4 sites et les Missions Locales.

Le partenariat avec le CRIJ

Labellisée Information Jeunesse depuis 2019, le CRIJ Réunion met à disposition des jeunes une information fiable, actualisée et accessible pour faciliter la prise de décision dans leur parcours de vie.
Avec la convention signée le 8 septembre 2023, la CGSS et le CRIJ confirment leur volonté de s'engager ensemble pour favoriser la réussite des jeunes réunionnais.
Tous les conseillers du CRIJ ont bénéficié d'une sensibilisation sur les droits et démarches en santé ainsi que sur les actions de prévention, leur permettant ainsi d'assurer pleinement leurs missions d'information auprès de tous les jeunes du territoire.

 

TU as des idées, la CGSS t'écoute

Plus de 30 jeunes se sont réunis à la CGSS le 30 août dans le cadre d'une action co-construite avec la commune de Saint-Denis. Issus de différents territoires, avec des profils variés (salariés, étudiants, intérimaires, chefs d'entreprise, en insertion, jeunes parents, en situation de handicap, au RSA), ils avaient comme point commun de s'être engagés pour le collectif (engagement associatif, sportif, citoyen). Ils ont proposé leurs idées pour permettre de faciliter l'accès aux droits des jeunes et surtout de prendre soin de soi. Au regard de la qualité des propositions qui ont été faites à la Présidence, à la Direction générale de la CGSS, au représentant de la CNAM et à la Maire de Saint-Denis, ce comité va être pérennisé pour permettre de tester des actions et de poursuivre la co-construction de la politique jeunesse de la CGSS.

    

La CGSS se met à l'art

Parler droits aux jeunes différemment ? Un défi à relever ensemble en mobilisant pourquoi pas les artistes !  

L'art peut être un bon levier pour en parler. Cela peut passer par la participation à des évènements festifs dédiés aux jeunes. Dans le cadre de la spot semaine, une artiste du collectif MKO a créé une œuvre pour matérialiser les ambitions pour la jeunesse réunionnaise. Des phrases fortes issues des échanges ont été inscrites (écout amwin mi exist, gayar santé mé mon kèr i fé mal), une autre manière de parler de l'importance de la co-construction des actions publiques, de la santé mentale et des envies, de l'énergie de la jeunesse réunionnaise.

Cette œuvre est un support pour de la médiation avec les usagers, pour créer du débat et faciliter la connaissance des droits. Elle sera exposée de manière itinérante sur l'ensemble des antennes de la CGSS.

Venez découvrir...

       

 

La CGSS hors les murs

Aller vers les jeunes, c'est l'ambition de la CGSS. Si tu ne viens pas au service public, le service public viendra à toi !

La CGSS développe des actions pour accompagner les jeunes dans des approches hors les murs. Ainsi dans le cadre de partenariats avec la commune de Saint Denis, la CGSS a participé à l'évènement Jeunesse en lèr du 30 septembre 2023 où près de 100 jeunes ont été accompagnés mais aussi à la Semaine de la fraternité et des solidarités sur 5 quartiers où de nombreux jeunes se sont déplacés notamment au Chaudron et au Bas de la Rivière.

A St Joseph, un atelier numérique en France Services a permis, le 02 septembre, de sensibiliser une vingtaine de jeunes à l'utilisation des démarches en ligne de l'assurance maladie

Dans l'ouest, à St Paul, 40 jeunes ont participé à un RDV droits et prévention au sein de la Mission Locale le 05 septembre.

Enfin dans le nord le 30 octobre, une marche ludique et informative " randonnée des droits" a réuni une vingtaine de stagiaires de la Mission Locale Nord qui, durant 4 km ont échangé avec les conseillers de la CGSS sur les thématiques d'accès aux droits et de Prévention.  
 

    

 

Jeunes ambassadeurs de la Sécurité sociale : la jeunesse qui s'engage

La Réunion était le seul territoire à avoir lancé en 2016 les jeunes ambassadeurs de la Sécurité sociale, un dispositif innovant porté par la Caf, le Rectorat et la CGSS. Plus de 2 000 ambassadeurs
ont été formés. Le principe : parler autrement de la Sécurité sociale avec des jeunes investis et engagés qui sont formés aux services, valeurs, actions de la Sécurité sociale.

Toutefois, ce dispositif était depuis un an en sommeil.

La CGSS a relancé le dispositif dans une approche expérimentale avec le lycée Marie Curie de Sainte
Anne, avant un élargissement prochain dans le cadre de la nouvelle convention tripartite.

 

3. DECOUVRIR

Une journée avec une volontaire de service civique impliquée.

Direction l'antenne CGSS de Saint Paul, à la rencontre de Laurène.

Chaque jour plus de 2 500 usagers sont accompagnés par les équipes de la CGSS dont 20 volontaires du service civique. Depuis 2019, la Caisse employeur engagé, accueille des volontaires, des alternants et des stagiaires tout au long de l'année.

       

4. JOUER

Quiz " Découvrir la Sécurité sociale "

Réponse 1 :

Réponse 2 :

Réponse 3 :

 

 

Les jeunes et leur santé

5. PARTAGER

Rencontre avec Marjorie et Julien, deux agents très spéciaux au service de l'accès aux droits qui accompagnent chaque jour les Réunionnaises et les Réunionnais au téléphone et à l'accueil.

Portraits d'agents très spéciaux.  

 

Si tu étais une ville, tu serais ?

Julien :
Saint leu, parce que j'aime la plage et la montagne, ça reflète la diversité de notre ile! Et puis, j'aime le sport dont le sport extrême comme le parapente.

Marjorie :
Paris, parce que c'est la ville de l'amour. Parce qu'on a besoin d'attention et on est là pour aider les usagers. Tous les Réunionnais, tous les jeunes qu'ils soient étudiants, salariés, sans emploi, chefs d'entreprise !

Si ton quotidien était une chanson ?

Julien :
Les Red hot chilli peppers !  Le rock en général !
Un bon Rock and Roll car ce n'est jamais pareil. Mon quotidien est très rythmé et chacun est unique !

Marjorie :
Un Sega c'est sûr ! Medley lambians de Mederice. Mon quotidien lé ambiancé !

Si ta mission était un fruit ?

Julien :
La pastèque ! Sucrée comme mon quotidien !  

Marjorie :
La pêche, parce qu'il faut garder la pêche pour accomplir chaque jour ma mission !

Tu aimes quoi dans ton métier ?

Julien :
Le contact avec les gens. Poser un visage sur un dossier. Comprendre ce qu'il a besoin et lui donner le meilleur conseil et une réponse, un peu comme résoudre des énigmes !

Marjorie :
Quand les gens sont satisfaits ! J'aime quand la personne a eu sa réponse, un problème résolu, une réponse claire et en plus avec le sourire. Là je me sens utile !
Ce matin, j'ai eu une assurée qui était ravie d'avoir eu son dossier traité pour le droit à la complémentaire santé solidaire de sa fille et ça m'a fait super plaisir. Après cela aurait génial que la fille me contacte directement, quand on est jeune, on demande souvent à ses parents
mais nous sommes là pour tout le monde. Apel a nou !

Le slogan de ta journée ?

Marjorie :
Ti hache i coupe gro bwa : on a le pouvoir d'aider chacun à connaitre ses droits, à prendre soin de lui, de sa santé, c'est la force de la Sécurité sociale.

Julien :
Vien com ou lé ! Chacun est important, on accueille tout le monde avec attention d'où qu'il vienne !

Un film qui représente ton quotidien ?

Julien :

James Bond 007, un quotidien varié avec des missions différentes comme lui ! Si tu ne viens pas à la CGSS, la CGSS vient à toi. On est présent souvent dans des évènements, des salons, on est sur Youtube, sur Linkedin. Ce qui marche bien, ce sont les interventions à
l'occasion des évènements festifs, des concerts pour toucher les jeunes.  

Marjorie :
Fast and furious car il y a de l'action ! C'est la puissance des droits !

Etre un agent spécial c'est ?

Marjorie :
Avoir la bonne humeur !

Julien :
Toujours présent et dispo !