Version imprimable

Le tabagisme favorise certains cancers ou pathologies cardiovasculaires ou respiratoires. Arrêter de fumer, c’est améliorer sa santé et celle de son entourage. Un soutien de professionnels est possible, avec ou sans substitut nicotinique.

L'Assurance Maladie accompagne l'arrêt du tabac. Elle prend en charge, sur prescription médicale établie par un médecin ou une sage-femme, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhalateur...) à hauteur de 150 € par année civile et par bénéficiaire.

 

Le service Prévention Santé assure la promotion de ce dispositif lors des actions de terrain avec les partenaires, de la journée mondiale sans tabac en partenariat avec le CHU et dans le cadre de Moi(s) sans tabac.


Le “Moi(s) sans tabac” est un défi collectif d'arrêt du tabac. Il consiste à inciter tous les fumeurs volontaires dans une démarche d’arrêt du tabac pendant 1 mois, et ce à partir du 1er novembre 2017. Cette opération part de l'observation que près des deux tiers des fumeurs veulent arrêter de fumer (60 %).


Lors de l'édition 2016, le “Moi(s) sans Tabac” a impliqué à La Réunion 52 structures, la moitié des pharmacies, donné lieu à 3 ½ journées de formations spécialisées, 4953 kits distribués, 53h d’appui méthodologique aux acteurs de terrains, 37 évènements de sensibilisation. 1947 fumeurs se sont lancé le défi, soit 1% de la population réunionnaise fumeuse.

 

Pour cette année l'appel à projet a déjà été lancé et les projets ont été réceptionnés.

 

En tant qu'acteur du “Moi(s) Sans Tabac”

Le “Moi(s) sans tabac” est une opération qui peut vous permettre de renforcer “l'accès” à la santé, au sein de votre structure, au bénéfice de vos patients, usagers, salariés...

Vous pouvez profiter de cette opération pour amorcer la dynamique de ce défi à venir avec vos patients et autour de vous, organiser des actions collectives entre collègues, impliquer les non-fumeurs pour encourager les fumeurs, organiser des groupes d'entraide...

L'Association SAOME (Santé Addictions Outre-Mer) a été retenue en tant qu'ambassadeur par Santé Publique France et l'Agence de Santé Océan Indien (ARS OI), pour déployer “Moi(s) sans tabac” sur les territoires de La Réunion et Mayotte.


Pour en savoir plus sur:

categories: