Version imprimable

Cancer du sein

En France, le cancer du sein est toujours le premier cancer chez la femme en nombre de nouveaux cas et de mortalité. Pourtant, détecté à un stade précoce, il peut non seulement être guéri dans plus de 90% des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs.

Plus de 300 nouveaux cas de cancers du sein sont déclarés chaque année à La Réunion.

À partir de leur 50e anniversaire, tous les deux ans, toutes les femmes sont invitées à réaliser leur examen de dépistage, par un courrier de Run Dépistages, structure qui organise le dépistage des cancers (du sein, du col de l'utérus et colorectal) à la Réunion en partenariat avec la CGSS et l'ARS.

Ce dépistage comprend une mammographie avec double lecture et un examen clinique des seins.

Cet examen est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie, sans avance de frais.

Entre 2014 et 2015, 54 435 femmes âgées de 50 à 74 ans ont été dépistées à La Réunion, soit un taux de participation de 51,8 %.

Plus d'informations sur ameli.fr et sur www.e-cancer.fr

ou contactez RUN DEPISTAGE au 02 62 30 90 90 (17 rue Decaen, 97400 St Denis)

En savoir plus :


Cancer Colorectal

 

L'adhésion au programme de dépistage organisé du cancer colorectal est moins forte que pour le cancer du sein puisqu’il est réalisé par environ 24,3 % de la population cible à La Réunion contre 29,8 % en France entière. Le cancer colorectal se développe lentement sur les parois du côlon et du rectum, le plus souvent à partir de lésions nommées polypes, susceptibles d'évoluer et avec le temps de se transformer en cancer. La fréquence de ce type de cancer augmente rapidement après 50 ans.

Tous les deux ans, si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevez à votre domicile un courrier vous invitant à consulter votre médecin traitant au sujet du dépistage du cancer colorectal. Si votre médecin le juge utile, il vous remet le test de dépistage du cancer colorectal et vous explique comment l’utiliser.

Si le test est positif (4 % des cas), le médecin vous adresse à un gastroentérologue pour la réalisation d’une coloscopie permettant de confirmer ou infirmer la suspicion de lésion précancéreuse (environ 30 % des cas) ou cancéreuse (environ 8 % des cas).

 

Le test doit être répété tous les deux ans mais en cas de signes d’alerte entre deux tests, une consultation médicale est recommandée.

Cet examen est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.

En savoir plus:

Plus d'informations sur ameli.fr  et sur www.e-cancer.fr

ou contactez RUN DEPISTAGE au 02 62 30 90 90 (17 rue Decaen, 97400 St Denis) 

 

categories: