Version imprimable

Instituées par l’ordonnance n° 344 du 24 avril 1996, les Conventions d’Objectifs et de Gestion (COG) sont conclues entre l’État et les caisses nationales des principaux régimes de Sécurité sociale. Identiques dans leurs principes généraux, les COG diffèrent selon chaque branche ou régime en fonction des axes stratégiques qui lui sont propres.

 

Elles constituent un des leviers de modernisation et d’amélioration de la performance de la Sécurité sociale.

 

Elles formalisent dans un document contractuel la délégation de gestion du service public de la Sécurité sociale aux organismes gestionnaires. Ces conventions sont signées pour une durée de quatre ans par le président et le directeur de la caisse concernée ainsi que par les ministres de tutelle. Elles sont ensuite déclinées en Contrats Pluriannuels de Gestion (CPG) entre la caisse nationale et les caisses locales.

 

A l'heure où la Sécurité sociale, comme l'ensemble des acteurs publics, doit faire face à un défi financier inédit, les COG et CPG ont pour ambition de permettre aux usagers de bénéficier des performances d'un service fiable et moderne, en recherchant constamment les conditions d'une grande efficience.

categories: