Version imprimable

Le passage à la retraite est un changement qui peut fragiliser, sur le plan social et médico-social, les personnes les plus vulnérables peu ou mal préparées.


C’est pourquoi le Service Social de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Réunion a mis en œuvre une offre de service destinée à accompagner les personnes en situation de fragilité.
Cette action s’adresse particulièrement aux assurés âgés d’au moins 59 ans, futurs retraités ou nouveaux retraités du régime général, en situation de fragilité économique et sociale, au moment de leur passage à la retraite ou dans l’année qui suit.


Il s’agit des assurés qui sont :
-    en arrêt maladie de plus de 90 jours,
-    ou en invalidité  6 mois avant le passage à la retraite,
-    ou percevant de minima sociaux (Allocation Adulte Handicapé (AAH), Revenu de Solidarité Active (RSA), Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI), Allocation de Solidarité pour Personnes Agées (ASPA).

Cet accompagnement permet aux futurs et nouveaux retraités  d’avoir :
-    des informations relatives aux droits Retraite, et Maladie,  
-    d’être Informé sur les droits sociaux qui évoluent suite au changement de situation,
-    d’avoir accès aux dispositifs et aux aides extra-légales,
-    d’être  sensibilisé aux actions de prévention santé et du bien vieillir (examens de santé, dépistage, actions collectives de prévention…) afin de préserver son capital santé.


VIDEO Vital Santé : la CGSS à la rencontre de ses assurés 

Pour plus d’informations, s’adresser au Service Social