La crise sanitaire liée à la COVID-19 a fortement marqué l’année 2020 : deux mois de confinement, du télétravail massif, de nombreuses activités à l’arrêt… Les chiffres de la santé-sécurité au travail de 2020 ne sont pas représentatifs tant l’activité de travail elle-même était différente des années précédentes.
L’année 2021 a vu le travail reprendre, avec des modalités nouvelles, notamment la poursuite d’un taux de télétravail incomparable à celui d’avant la crise sanitaire. La comparaison des statistiques d’accidents du travail et de maladies professionnelles de l’année 2021 avec ceux de l’année 2019 indique que cette reprise va de pair avec une hausse importante de la sinistralité, y compris pour les accidents de trajet.
ACCIDENTS DU TRAVAIL ET DE TRAJET
MALADIES PROFESSIONNELLES
LES COUTS REGIONAUX DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DE SANTE
Les coûts de ces prestations servies aux salariés victimes d’AT/MP ou à leurs ayants droit (en cas de décès) sont entièrement imputés aux entreprises via la cotisation AT/MP assise sur la masse salariale. Ce taux est calculé pour chaque entreprise et prend en compte différents facteurs, dont l’activité de l’entreprise, son effectif et sa sinistralité.
La prévention des risques professionnels est ainsi le moyen de faire baisser le nombre et la gravité des sinistres survenant dans le cadre du travail et de limiter ainsi les conséquences sociales et économiques de ces AT/MP.
C’est la mission de la Direction de la Prévention des Risques Professionnels (PRP) que d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de démarches de prévention par du conseil, de la formation, de la communication, du contrôle et des aides financières. Afin de faire progresser la santé-sécurité au travail sur le territoire de La Réunion, la stratégie de la Direction PRP est de :
- Démultiplier les relais de prévention sur le territoire, pour augmenter notre impact en mobilisant mieux les acteurs et ressources afin d’être plus efficaces
- Développer l’autonomie des entreprises en prévention, pour intégrer la prévention dans les décisions et le fonctionnement des entreprises afin de faire baisser la sinistralité
La Direction de la Prévention des Risques Professionnels de la CGSS est joignable par mail : prevention@cgss.re ou par téléphone au 0262.90.47.00.