1/ LA PREVENTION DU MAL-ETRE EN AGRICULTURE
La santé économique de l'exploitation ou de l'entreprise agricole est souvent la principale préoccupation des agriculteurs. Lorsque des difficultés financières ou des conditions de travail difficiles surgissent, elles sont la cause de stress ou de souffrance et peuvent conduire à la dépression, voire pire.
Dans ce contexte, un premier plan d’actions dédié à la prévention du passage à l’acte a été mis en œuvre en 2011, notamment avec l’appui d’acteurs comme :
- La Mutualité sociale agricole (MSA) pour la mise en place du numéro Agri’écoute qui propose une écoute professionnelle, et la création de cellules pluridisciplinaires (CPP) qui permettent d’organiser un accompagnement individualisé des personnes.
- L’agence Santé publique France pour établir des statistiques utiles afin de mieux appréhender le mal-être dans le milieu agricole.
Dans le cadre de sa feuille de route 2021 relative à la « Prévention du mal-être et Accompagnement des agriculteurs en difficulté », le gouvernement a souhaité renforcer et mieux coordonner les interventions des acteurs, privés et publics, dans les domaines social, de la santé et de l’économie pour permettre au monde agricole de mieux surmonter les obstacles auxquels il est confronté. Ainsi, les CPP fondées à l’origine pour la prise en charge du risque suicidaire, ont vu leur périmètre élargi à la prévention du mal-être ». Fin 2022, le dispositif déployé jusqu’alors au sein des seules MSA de l’Hexagone, a été étendu aux caisses générales de sécurité sociale (CGSS).
2/ ON FAIT LE POINT SUR LA REFORME DES RETRAITES AGRICOLES
Un recul progressif de l'âge légal de départ à la retraite
Une prise en compte pour un départ anticipé pour les carrières longues
Il existe désormais 4 bornes d’âge :
À partir de 58 ans si l'assuré a commencé à travailler avant 16 ans
À partir de 60 ans si l'assuré a commencé à travailler avant 18 ans
À partir de 62 ans si l'assuré a commencé à travailler avant 20 ans
À partir de 63 ans si l'assuré a commencé à travailler avant 21 ans
À noter qu’il est nécessaire de justifier de trimestres acquis avant ces âges et de la durée d’assurance cotisée.
Une augmentation du montant de la retraite minimale
Pour les retraites prenant effet à compter du 1er septembre 2023, le montant minimal augmentera au maximum de 100 € brut par mois pour les personnes ayant une carrière complète au SMIC. Ce montant sera proratisé pour les personnes ayant une carrière incomplète.
Pour les retraites au taux maximum dont la date d'effet est antérieure au 1er septembre 2023, une majoration jusqu'à 100 € par mois sera possible pour les assurés remplissant une carrière complète et ayant cotisé au moins 120 trimestres.
Une valorisation des congés parentaux
Les enfants comptent pour la retraite !!!
Si l’agriculteur justifie de la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux maximum à 63 ans (172 trimestres), et qu’il bénéficie d’au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance pour enfants (maternité, adoption, éducation, enfant handicapé, congé parental)
L’agriculteur peut ouvrir des droits à une surcote dès cet âge à raison de 1,25 % pour chaque trimestre supplémentaire cotisé (au maximum 5 %) sous réserve de poursuivre son activité.
Une évolution des règles de la retraite progressive et du cumul emploi retraite
La retraite progressive permet de travailler à temps partiel tout en percevant une partie de sa retraite et en continuant à cotiser.
Le droit à retraite progressive sera possible à partir de 62 ans pour les générations nées à compter du 1er janvier 1968. Pour les générations antérieures, il sera ouvert deux ans avant l'âge légal.
La prise en compte des périodes d'aidant et de travaux d’utilité collective (TUC) et de certains stages de formation professionnelle
L'aidant (familial et proche aidant) bénéficie de trimestres, même s'il réduit son temps de travail. Le taux d’incapacité de la personne aidée peut être inférieur à 80 %. La réforme prévoit de valider des trimestres de stages de formation professionnelle comme les travaux d’utilité collective (TUC).